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Communication intitulée:  "L’élaboration d’un avant –projet de mémoire de master : Une feuille de route pour entreprendre un travail de recherche" Journée d'étude  en vidéo - conférence à l'Université de Tiaret, le 04 mars 2021

1. Vidéo (MP4). Communication, TIOUIDIOUINE, journée d'étude, Méthodologie de la recherche, Université de Tiaret, le 04 mars 2021

 

Lien vers la vidéo:

 https://drive.google.com/file/d/1Fl4hTEv8fgCGDNYI5BaMm0WcsgVx_n_M/view?usp=sharing

 

2. PowerPoint (PDF); Communication, TIOUIDIOUINE, journée d'étude, Méthodologie de la recherche, Université de Tiaret, le 04 mars 2021
00. Communication, TIOUIDIOUINE, journée
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Communicattion, ZEROUALI, 2017, Difficultés à entamer une enquête quantitative / qualitative. (cas des étudiants de Licence)
Communicattion, ZEROUALI, 2017, Difficul
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Communication, ZEROUALI, 2018, Rédiger l’introduction d’un mémoire. Difficultés en vue
Communication, ZEROUALI, 2018, Rédiger l
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Ma communication: élaboration d'un avant - projet de mémoire de master, Tiaret, mardi 19 dec 2017
communication avant projet de mémoire de
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Proposition de thématiques de recherche par M.l'inspecteur HASSENE DAOUADJI Djilali,

Suite à la réunion tenue le lundi 14 novembre 2016 à 14h au siège du bureau de M. le chef de service de la formation de la Direction de l’Éducation de la wilaya de Relizane, en l'occurrence M.OULD ALI Mohamed Azizi avec le collectif des inspecteurs des cycles primaire et moyen, M.l'inspecteur HASSENE -DAOUADJI Djilali,inspecteur de français au moyen 2e circonscription de Relizane. a proposé plusieurs pistes et thèmes de recherche destinés aux étudiants en master FLE:

-La pédagogie différenciée et l'hétérogénéité dans les classes d'enseignement.
-le rôle de la pédagogie du projet dans l'apprentissage de la langue.
-L'utilisation des TICE dans l'apprentissage du FLE.
-Le dysfonctionnement dans la production orale et écrite.
-Comment préconiser l'Approche par les compétences sur le terrain?
-L'enseignement des 04 habiletés de la langue(caractéristiques de chacune, objectifs et démarches)
-Domaine de la didactique et domaine de la pédagogie dans la pratique de l'enseignant.
-La linguistique appliquée et la didactique des langues.
-Les différentes lectures:leurs caractéristiques et leurs objectifs.

1. Comment préparer un avant –projet de master

 

(Avant –projet à présenter devant un jury à la rentrée en septembre 2014)

1.Introduction
2.Contexte  d’étude
3.Constat 
4.Problématique
5.Hypothèse
6.Approche  méthodologique
7.Outils  méthodologiques
8.Terrain de la recherche
9.Objectifs  de notre mémoire
10.Plan  provisoire
11.Bibliographie et sitographie sommaires
 
 
N.B: Ces données sont affichées à titre indicatif, vous pouvez apporter des changements selon votre avant-projet

2. Étapes d'un avant - projet de master (Dr Ibtissem CHACHOU)

Les étapes devant figurer dans une introduction d’un mémoire de fin d’études qui consiste en une progression où on va du général au particulier:

 

 

 

-          Annonce du thème : l’annonce du thème sert délimiter l’objet de la recherche dans un domaine de recherche donné, elle sert également à introduire le sujet, à montrer son importance, son intérêt, son actualité, etc.

 

-          Formulation du sujet : Après l’annonce du thème, on passe du caractère général à un sujet plus précis et clair. On le retrouve généralement dans l’intitulé du mémoire. 

 

-          Les motivations personnelles et professionnelles liées au choix du sujet : cette étape sert à justifier le choix su sujet de la recherche, à montrer le cheminement intellectuel de l’étudiant, sa démarche de recherche (du thème, du sujet), revenir sur l’intérêt que présente le sujet sur les plans scientifique et professionnel. La subjectivité liée au choix du sujet est importante à considérer dans la mesure où elle peut révéler un engagement social, humanitaire (par un engagement militant/politique ou dogmatique de manière générale) qui serait celui du chercheur. Ce dernier, s’inscrivant en Sciences Humaines et Sociales (SHS), est interpellé par les problèmes et crises qui agitent et secouent sa société. 

 

-          La problématique : Il s’agit de la question centrale, elle porte sur le sujet. Elle explique le projet de recherche et lui confère du sens, de la légitimité. 

 

-          Les questions de recherche (les hypothèses) : ce sont des réponses provisoires et anticipées à la question centrale. Elles sont construites à partir de l’observation du terrain et du travail de lecture/documentation. Les questions de recherche constituent une sorte de fils conducteur qui assurera la progression dans la mesure où la formulation de ces questions va amener au choix du type d’enquête, des outils méthodologiques (choix du matériel), des méthodes de traitement du corpus.  

 

-          La méthodologie : elle doit être présentée et justifiée d’une façon brève et concise. Elle permet d’annoncer le terrain d’enquête, les enquêtés, la méthodologie choisie (enquête qualitative ou quantitative, enquête par questionnaire, par entretien, observation participante, etc.). Quel matériel pour mener l’enquête ? Brièvement, quels sont les avantages et les faiblesses de la méthodologie. Avons-nous besoin de recourir à une méthodologie intégrée ? 

 

-          Plan de développement : il s’agira du plan du travail, il montre la progression du travail et sa subdivision en parties et chapitres, ou uniquement en chapitres. Il sert à résumer le contenu de chaque chapitre et à montrer sa cohérence par rapport aux autres chapitres. 

 

-        Bibliographie sommaire : au moins trois ouvrages de référence et trois articles de référence

 

3.Comment rédiger un avant -projet de recherche?

1_Rédiger-un-avant-projet-de-recherche1.
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4. Page de garde d'un avant-projet de master

1.page de garde, avant projet de master.
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5. Informations sur le mémoire du master

1.       Les thèmes de recherche indiqués dans les documents qui suivent ne sont donnés qu’à titre indicatif. L’étudiant doit s’en inspirer et faire un effort pour reformuler et élaborer son propre sujet de recherche

2.       Les étudiants du master FLE doivent prendre en considération, dans leur thème de recherche les dimensions : Didactique du FLE / Contexte algérien/ Innovation pédagogique

3. Les étudiants du master FOS doivent prendre en considération, dans leur thème de recherche les dimensions : Soit FLE ou FOS

4.       Les mémoires de master élaborés et soutenus par les étudiants seront affichés sur le site internet du Centre universitaire de Relizane, sous format PDF

5.       Tout plagiat sera sévèrement sanctionné

6.    N'attendez pas la dernière minute pour élaborer votre avant-projet. N'attendez pas le dernier mois pour élaborer votre mémoire

6. Mémoire de master: Mise en page du mémoire de master (M.TIOUIDIOUINE, 2018)

TIOUIDIOUINE, 2018, METHODOLOGIE, Mise e
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Pour plus de détails, voir le site de SCRIPTUR@LES 

http://lewebpedagogique.com/scripturales/scenarios/avant-projet-de-recherche/

 

7. Arrêté n°362 du 09 juin 2014 fixant les modalités d'élaboration et de soutenance du mémoire du master

2.Arrêté n°362 du 09 juin 2014 mémoire d
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8. Thèmes de recherche émanant d'universités nationales et étrangères

Doc_complet_memoires_Journee_2011.pdf
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2.proposition de sujets de recherche_mas
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sujets_de_memoires_des_etudiants_en_mast
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Titres des mémoires des étudiants partic
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PROPOSITION DE 50 SUJETS DE RECHERCHE FL
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Thèmes de recherche en master didactique
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9.Thèmes de recherche en didactique proposés par M.TIOUIDIOUINE

PROPOSITION DE THEMES DE RECHERCHE EN MA
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