OUVRAGES DE REFERENCE EN DIDACTIQUE DU FLE           (contexte algérien)

Rahal, S. A., & Blanchet, P. (2007). Plurilinguisme et enseignement des langues en Algérie : Rôles du français en contexte didactique. Editions Modulaires Européennes InterCommunication SPRL.

 https://drive.google.com/file/d/1OwUy_JuEPfccRfFp7ERBbv26L0o6wlwC/view?usp=sharing

 

Contenu et objectifs de l’ouvrage

1.     Identifier le rôle du français, langue étrangère déjà présente dans la société algérienne, dans l’enseignement et l’apprentissage d’une autre langue vivante étrangère, notamment l’anglais, en plus de l’allemand et l’espagnol, pour le lycée, et d’autres langues présentes dans la société algérienne (notamment arabe « classique », « arabe dialectal » ou darja, variétés du tamazighe

2.    Comprendre les fonctions pédagogiques diverses des langues présentes dans la situation sociolinguistique algérienne.

3.     Analyser les représentations que se font les enseignants et les apprenants sur les langues qu’ils utilisent.

4.     Comparer les textes officiels et la réalité quant à l’usage des langues étrangères.

 

5.     Proposer des modalités d’enseignement efficaces car adaptées aux pratiques (socio) linguistiques observées dans les classes et dans les pratiques sociales.